Prêt consommation
Prêt consommation

Critères pour être éligible à un crédit à la consommation

Il faut connaître que pour obtenir des prêts, il faut remplir quelques conditions. Ces conditions diffèrent d’une institution financière à un autre. Cependant, il y a déjà des bases sur quoi tous les organismes se réfèrent pour la validation des demandes de crédits qu’ils reçoivent. Ceci dit, il y a des lois qui stipulent ces exigences.

Ce qu’il faut retenir

En général, il n’y a aucune loi qui oblige une banque à octroyer un crédit ou pas à un client. C’est un choix que la banque fait en vue de se montrer compétitive face à ses concurrents. De plus, la Nationalité ne peut être un motif de refus. En principe, il suffit de résider en France pour avoir droit à un prêt.

Par ailleurs, le taux d’endettement figure parmi les critères décisifs d’un prêt. On peut citer le taux d’endettement pour un crédit immobilier qui est de 33 %, en général. Cela peut aller jusqu’à 40 % selon le cas. Pour le crédit de consommation, cela peut atteindre les 50 %. Les revenues intéressent aussi les banquiers du fait que le reste à vivre par personne d’un ménage doit être supérieur à 200 euros.

En outre, l’emprunteur doit être en contrat indéterminé dans l’entreprise où il travaille. D’ailleurs, on constate une difficulté à obtenir un crédit à moins de 25 ans. C’est même encore courant de voir des crédits refusés avant en dessous des 30 ans. C’est aussi le cas pour les plus de 75 ans. Il en est de même pour l’ancienneté de l’emprunteur dans l’établissement qu’il travaille et sa situation matrimoniale. Cela démontre une certaine stabilité.

Les papiers à préparer

Fournir un dossier complet est la moindre des choses pour prétendre à un crédit de consommation. Comme tous les autres crédits, l’emprunteur doit faire parvenir une pièce d’identité ou un passeport. Ensuite, il faut le relevé d’identité bancaire ou RIB ainsi qu’un chèque barré mentionné « annulé ». Ajouté à cela un justificatif de domicile de moins de 3 mois et un justificatif de revenu sauf un crédit de moins de 3 000 euros.

Par ailleurs, selon la situation et le cas, un justificatif de projet peut être requis. Cela peut être un devis ou un bon de commande. Dans ce document figureront la durée et la nature des travaux à effectuer ou des biens à acquérir. Cela va être une preuve de l’existence du véhicule qu’on souhaite acheter, par exemple. Pour le cas des prêts personnels en ligne, à une certaine somme, ces documents ne sont pas indispensables.

Pour le cas d’un crédit direct chez une enseigne commerciale, celle-ci doit présenter une fiche de dialogue. Sur cette fiche doit figurer la situation financière actuelle notamment les revenus et les éventuels prêts en cours.

En outre, pour obtenir un prêt immobilier, l’emprunteur doit faire parvenir une copie de sa taxe foncière avec le dossier. Sans oublier le relevé de compte bancaire. Le relevé va présenter les soles de début et de fin de mois. Pour ce qui est de la période, elle doit être de 30 jours non interrompue.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *